Baol TV
Retrouvez toute l'actualité en temps réel sur Baoltv.com, des articles thématiques. Actualités politique, people, international, sports, etc...

ANNONCE

Chambre criminelle : Thierno Ba condamné aux travaux forcés à perpétuité pour vol et meurtre.

ANNONCE

Le tribunal  de première instance de Diourbel a ouvert ses audiences en chambre criminelle  ce lundi 24 Juin 2019.

Deux  affaires étaient inscrites à l’audience : trafic de chanvre indien et vol de bétail en réunion avec usage d’armes ayant entraîné des coups et blessures et de meurtre.
Pour la première affaire , celle -ci remonte en 2018 plus précisément le 25/09/2018 quand le sieur Malle Ndiaye a été interpellé par les douaniers en faction à Bambey avec un sac contenant du chanvre indien d’une quantité de quinze (15) kilogrammes.
Ce que Malle Ndiaye essayera de nier à la barre en attribuant l’appartenance du sac à un certain Khadhafi Sarr. Malheureusement

cette thèse ne sauvera pas le revenu Malle Ndiaye qui sera finalement condamné à  quinze ans de travaux forcés avec une amende de sept millions deux cent mille francs (7200.000F)

Pour la seconde affaire il s’agit de vol de bétail avec usage d’armes ayant entraîné la mort de Serigne Dia et des blessures ayant conduit à une ITT( incapacité temporaire de travail) de soixante (60) jours sur la personne de  Mor Mbaye Dia.
Trois personnes étaient mises en cause ,deux seulement étaient à la barre pour répondre du délit de vol en réunion, avec usage d’armes et de véhicule,pendant la nuit.Il s’agit de Thierno Ba, de Ogo Ka et de Abou Sokhor Ka.
Les faits remontent au 04 Février 2017 dans le village de Ndame dans le département de Mbacké quand la demeure de  Serigne Ka a reçu la visite de voleurs armés de coupe-coupe vers les coups de vingt- trois heures. Alertés par les bruits venant de l’enclos, les frères Dia ont eu la surprise de leur vie,une fois hors de leurs chambres,Ils ont été cueillis par des individus armes et qui n’ont pas hésité une seconde de s’attaquer violemment à eux occasionnant des blessures graves. Les deux frères seront secourus et conduits à l’hôpital de Touba où Serigne Dia décédera trois jours après son admission des suites de ses blessures tandis que son frère aîné Mort Mbaye Dia s’en sort avec une ITT de soixante jours.
Ayant pris la fuite , un des voleurs laissera sur les lieux du crime une sacoche noire qui sera déterminante pour les enquêteurs . Alertés les éléments Denzel la brigade de gendarmerie de Kael ne tardent pas à enclencher une procédure qui ne tarde pas à porter ses fruits.
Cueilli et cuisiné par les gendarmes, Thierno Ba , pour brouiller les pistes essayera de mouiller d’autres personnes telles que Ogo Ka et Abou Sokhor Ka.
Ces dernières nieront durant toute la procédure connaître Thierno Ba. Un élément de l’enquête en provenance de la brigade de gendarmerie  de la Foire  en 2016 où Thierno  Ba était allé se faire établir un certificat de perte de sa carte d’identité nationale confortera les éléments de la brigade de Kael. C’est justement ce papier qui a été retrouvé dans la sacoche ramassée après le passage de voleurs comme l’attestera par écrit le commandant de la gendarmerie de la foire à Dakar.
Le procureur de la république dans son réquisitoire n’a pas manqué de montrer la dangerosité des faits reprochés aux prévenus en qualifiant les faits qui leur sont reprochés de fondés car selon lui il y a eu bel et bien vol en réunion ,avec usage d’armes ayant entraîné mort d’homme et de coups et blessures. Il a requis la peine capitale.
Les avocats des prévenus maîtres Assane Dioma Ndiaye et Serigne Diongue ont cherché à démonter la thèse de vol en réunion tout en demandant au Président de disqualifier certains faits pour faute de preuve et à défaut d’acquitter purement et simplement leurs clients de faire preuve de clémence.
Le tribunal a finalement relaxé au bénéfice du doute Ogo Ka et Abou Ka. Tandis que Thierno Ba lui, moins chanceux sera déclaré  coupable et condamné à la peine capitale aux travaux forcés à perpétuité. Il est condamné à payer une amende de trois millions à Mor Mbaye Dia et à Mbaye Dia le fils du défunt.

ANNONCE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Vous pourriez aussi aimer

ANNONCE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez En savoir plus