Baol TV
Retrouvez toute l'actualité en temps réel sur Baoltv.com, des articles thématiques. Actualités politique, people, international, sports, etc...

ANNONCE

Diourbel: Adiou Séne, Opérateur économique et distributeur semencier rassure les paysans de la disponibilité des semences et de l’engrais .

ANNONCE

Adiou Séne est un opérateur économique et en même temps un distributeur semencier  qui s’active dans ce métier depuis bientôt une vingtaine d’années couvrant ainsi les grandes régions agricoles du pays.

La semaine passée, il a été tenu un CRD à la gouvernance de Diourbel qui a regroupé les services régionaux et les acteurs agricoles pour préparer la campagne agricole 2019.
 Monsieur Adiou Séne se veut confiant et rassurant pour la campagne à venir car selon lui » nous sommes déjà au cœur de l’action et n’attendons que le feu vert des commissions pour démarrer la vente des semences. Chaque commission a reçu au moment où je vous parle plus de la moitié de sa dotation en semences de bonne qualité c’est à dire des semences certifiées.S’il pleuvait aujourd’hui même les paysans ont de quoi aller semer. »
Seulement il faut noter que les opérateurs sont souvent confrontés à certains problèmes surtout pour les semences certifiées.  Adiou Séne dira que  » les services techniques du ministère de l’agriculture pour vous donner l’agrément exigent la présentation de l’arachide en coque pour  la certification des semences , mais au niveau des commissions de vente, on vous exige de présenter l’arachide en graine et cela ne se fait qu’à titre exceptionnel .Beaucoup ne comprennent pas le processus à suivre pour la présentation et l’obtention de semences certifiées. »
Les opérateurs économiques n’ont pas que cette seule difficulté. Au niveau de la banque la CNCAS qui est le bâilleur, il arrive souvent que les opérateurs ne parviennent pas à honorer leurs créances à temps. Et Adiou Séne d’expliquer  » cela peut arriver souvent avec deux campagnes agricoles qui se chevauchent. Le plus souvent on ne parvient pas à temps à  payer la dette et que l’hivernage pointe le nez, c’est un problème qu’il faut solutionner . Mais nous les opérateurs on doit avoir d’autres tours dans nos sacs pour prévenir cette éventualité. »
Adiou Séne veut rassurer les paysans, malgré l’arrivée tardive de la pluie  » une bonne pluviométrie ne dépend pas de l’abondance de l’eau mais de la fréquence et de la repartition dans le temps des pluies enregistrées.

ANNONCE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

ANNONCE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez En savoir plus