Baol TV
Retrouvez toute l'actualité en temps réel sur Baoltv.com, des articles thématiques. Actualités politique, people, international, sports, etc...

ANNONCE

Diourbel : CRD pour le Magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacke prévu le 26 Juin 2019 à Touba

ANNONCE

Un CRD s’est tenu sous la présidence du gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao ce lundi 03 Juin à Diourbel pour préparer le Magal commémorant la venue au monde de Serigne Abdoul Ahad Mbacke prévu le mercredi 26 Juin 2019.
Une délégation conduite par Serigne Amsatou Mbacke  a travaillé avec les chefs de services de la région pour une réussite totale de cet événement à la dimension de cet homme exceptionnel , le troisième Khalif de Serigne Touba, un homme multidimensionnel  qui a traduit en actes concrets les recommandations et les enseignements de illustre guide.
Cet événement qui commémore la venue au monde de Serigne Abdoul Ahad fait converger tous les fidèles mourides vers la ville sainte de Touba , c’est pourquoi il a été beaucoup question pour les membres de la famille de renforcer la sécurité par les temps qui courent où les attaques à main armée font rage. La police et la gendarmerie ont été interpellées et des assurances données.
La Sénélec a pris l’engagement de faire de Touba une zone hors délestage durant toute la période du Magal. Le service d’hygiène , l’Onas, les eaux et forêts, la santé, les sapeurs pompiers et la douane et tous les services concernés ont donné des assurances  concourant au bon déroulement de cet événement.
Serigne Abdoul Ahad Mbacke a vu le jour en 1914 à Diourbel .Il est le fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke et de Sokhna Mariama Diakhate. Il devient le troisième Khalif général des mourides en succédant à son frère aîné Serigne Mouhamadou Fadhilou Mbacke en 1968.
Comme ses prédécesseurs il a su valoriser des sites  : Kabe Gaye, Kade  Ballodji , Mbarane Dieng, Bokki Barga, Touba Belel.
Sous son khalifat, Touba a connu une expansion fulgurante et la cité bénite de Khadimou Rassoullilah accède aux infrastructures modernes : un hôpital, une gendarmerie, une gare routière, un marché, Il est à l’origine de la décoration marocaine et l’extension de la mosquée qui ont nécessité la somme de 1 milliard 500 millions de francs et d’une bibliothèque qui abrite 170000 ouvrages et Khassaides et des exemplaires du Coran.
C’est à lui qu’on doit la poursuite de l’électrification, de l’installation du réseau téléphonique, de la mise en œuvre des rocades, l’implantation d’une dizaine de forages parmi lesquels celui de « Aynou Rahmati », le puits de la miséricorde.
Son programme d’assainissement est surtout marqué par la restructuration du marché « OCASS » afin de lutter contre la contrebande et de redonner un nouveau code de conduite aux talibés pour rendre à Touba son côté sacré. Son appel aux Talibés à avoir chacun une résidence à Touba eut pour seul,objectif de faire de la ville une métropole commune.
Cheikh Abdoul Ahad Mabacke  quitte ce bas monde le 19 Juin 1989 à Touba . Il est remplacé par son frère cadet  Cheikh Abdou Khadre Mbacke, Imam de la grande mosquée de Touba.
Une homme de Dieu , un guide, une référence de rigueur et de droiture qui forçait l’admiration mais surtout le respect, Serigne Abdoul Ahad Mbacke que les Talibés appelaient affectueusement et respectueusement  » Baay Lahad » a marqué de son empreinte son séjour sur terre.

ANNONCE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Vous pourriez aussi aimer

ANNONCE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez En savoir plus