Baol TV
Retrouvez toute l'actualité en temps réel sur Baoltv.com, des articles thématiques. Actualités politique, people, international, sports, etc...

ANNONCE

Les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba au moment de partir en exil

ANNONCE

Les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba au moment de partir en exil avec les colons.

« Ne décevez jamais l’espoir d’un individu qui vous a sollicité et dont vous êtes certains de pouvoir résoudre le problème.

Evertuez-vous à dépenser les biens que le Seigneur vous a procurés pour le mieux-être de vos proches et celui des indigents.

Tâchez de multiplier les actes de bienfaisance et les prières. Employez-vous à satisfaire tout besoin licite exprimé par un être si tant est que vous en avez les moyens. Sachez que le meilleur d’entre vous est celui qui vient en aide à ses semblables et demeure utile à leur existence.

Cachez vos bonnes actions [par humilité] de la même manière que vous cachez vos mauvaises.

Ecartez-vous de tout ce qui vous éloigne de l’adoration du Seigneur. Rapprochez-vous de tout ce qui vous mène à cette adoration.

Ne détestez personne si ce n’est pour la Face de Dieu. N’aimez personne si ce n’est pour la Face de Dieu. En vous armant de ces vertus, le Seigneur vous aimera et sera satisfait de vous.

Que les biens périssables de ce bas-monde ne vous poussent jamais à composer avec les dirigeants injustes ou à faire partie de leur entourage.

Evitez toute initiative qui vous conduit, de manière certaine, à la désobéissance au Seigneur. Dirigez-vous, au contraire, vers toute action de nature à vous octroyer la satisfaction divine.

Evitez la paresse, surtout dans l’accomplissement des bonnes actions. Sachez que les plaisirs de ce bas-monde ne sont rien comparés aux délices du Paradis et que les difficultés d’ici-bas sont dérisoires comparés aux supplices de l’Enfer.

Je vous recommande la Crainte Révérencielle de Dieu et l’observance stricte de ses injonctions. Ne transgressez jamais les limites qu’Il vous a fixées. Faites en sorte que le Seigneur ne vous surprenne jamais sur le terrain de ses interdits ; qu’Il vous trouve uniquement dans le cercle de ses recommandations.

Apprenez à vos proches, à vos enfants et à toute personne sous votre responsabilité leurs obligations religieuses, sauf à devoir en répondre devant le Seigneur le jour du jugement dernier.

Multipliez les actes de repentir afin de disposer de la quiétude nécessaire à l’adoration de Dieu. L’accumulation des péchés provoque la colère divine. Les transgressions demeurent, en outre, des entraves qui handicapent le cheminement vers Dieu et vers les bonnes actions. »

Source : Silkoul Jawâhir

Traduction : Seydina Omar Ba

ANNONCE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

ANNONCE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez En savoir plus